Motscroisés

Depuis près de 40 ans, le Groupe Rouge Vif se transforme, grandit et s’adapte aux évolutions et aux attentes de ses marchés. Ceux qui y travaillent depuis longtemps ont vu l’agence évoluer au fil des projets et des équipes. Dorothée Andrivon en fait partie : arrivée depuis un peu plus de 20 ans, elle est aujourd’hui directrice générale adjointe en charge de la production. Également directeur général adjoint, Guy Baculard suit ces évolutions au quotidien, notamment à travers le pôle Développement.

Guy : Dorothée, quand tu es arrivée chez Rouge Vif, à quoi ressemblait l’entreprise ? Quels souvenirs gardes-tu de ces débuts ?

Dorothée : Nous étions moins de dix collaborateurs. En quelque sorte, j’ai grandi en même temps que le Groupe : de nouveaux clients, de nouvelles expertises, de nouveaux collègues… Aujourd’hui, quand je regarde la structuration de nos pôles et la manière dont ils continuent d’évoluer, je me dis que Rouge Vif a su se développer avec une grande agilité.

De ton côté, tu pilotes le pôle Développement. Vous avez récemment mis en place des actions dédiées aux entreprises industrielles qui montrent la volonté du Groupe de se développer de plus en plus dans ce secteur.

Guy : Oui, ce plan de croissance tourné vers l’industrie marque une étape importante. Notre ambition est de répondre aux besoins des entreprises privées et de construire des offres adaptées. Pour cela, Rouge Vif s’appuie sur des atouts solides : nos expertises, notre position de leader sur le marché des visites de sites, notre présence partout en France et une connaissance fine du fonctionnement des territoires.

Dorothée : Cette approche est d’autant plus pertinente que le Groupe peut s’appuyer sur une capacité de production entièrement internalisée. Nos équipes ont la capacité de concevoir de nombreux dispositifs de communication interne et externe, mais aussi d’accompagner les entreprises de nombreuses autres manières : visites de sites à distance ou en présentiel, packaging d’appels d’offres tant sur le fond que sur la forme, etc.

Guy : Chaque pôle a en effet un rôle clé à jouer dans ces futures opportunités. C’est ce que nous faisons, par exemple, avec les ateliers inter-pôles que je mène avec les équipes du pôle Communication de proximité. Nous y croisons nos regards et nos expertises, ce qui nous permet d’imaginer de nouvelles offres et d’ajuster nos réponses au plus près des réalités de terrain, en lien avec les évolutions des territoires.

Dorothée : Ces évolutions se traduisent aussi par des transformations technologiques, dont l’intelligence artificielle fait partie. Ces dernières années, nous avons d’ailleurs beaucoup avancé en interne sur ces sujets. Des référents IA ont été identifiés au sein du Groupe et mènent un travail précieux pour partager les connaissances, accompagner les équipes et permettre à chacun de s’approprier ces outils, et surtout de suivre leurs évolutions fréquentes.
Autant de dynamiques qui annoncent une année 2026 particulièrement riche et stimulante pour l’ensemble du Groupe !